A propos

Chers et chères ami·es de la science et de la nature, je suis Gaëlle, médiatrice scientifique et graphiste depuis 2018.

Dotée d’une formation en science*, en médiation** et en graphisme***, je suis fascinée par les merveilles qui peuplent notre monde.

J’ai eu la chance de participer à la création de l’exposition « Météorites, entre ciel et Terre » au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris pendant 1 an (2 stages + contrat). Ma quête de l’espace s’est poursuivie pendant 5 ans au sein du LATMOS (Laboratoire Atmosphère et Observation Spatiales), où j’ai été initiée aux secrets de l’univers.

Si le spatial a été mon domaine d’expertise privilégié jusqu’à présent, j’ai soif de retrouver des sujets variés en botanique, médecine, entomologie, et bien d’autres.

C’est ainsi que j’ai décidé de lancer mon entreprise Graphoscope, pour concrétiser vos projets d’expositions, d’infographies, vos besoins en schémas, logos, … ou toute autre idée qui stimulera ma curiosité et mon inspiration.

* Master 1 MPNC (Matières Premières Naturelles Cosmétique) à l’UVSQ en partenariat avec l’ISIPCA
** Master 1 & 2 EMAS (Évènementiel, Médiation des Arts et des Sciences) à l’UVSQ
*** Formation DGI (Design Graphique Intensif) à l’école VISART


Créons quelque chose ensemble.


Graphoscope c’est le nom que j’ai choisi pour incarner mon entreprise. Il est composé du prefixe graph– « écrire » en référence au graphisme et du suffixe -scope utilisé pour certains instruments scientifiques d’observations.

Un graphoscope !

C’est un petit objet du 19e siècle inventé au moment de l’essor de la photographie. Muni d’une ou plusieurs lentilles grossissantes, il permettait de faciliter l’observation de petites photos. C’était aussi un objet de décoration raffiné exposé en évidence dans les salons bourgeois de l’époque.

Image : (c) Albert Balasse – Le Compendium