Valorisation ? Médiation ? Qu’est-ce que c’est ?
La médiation a pour objectif de créer un pont entre la connaissance et les gens. Selon le public ciblé (enfants, passionné·es, investisseurs, etc.), nous allons utiliser un ton spécifique, écrire des textes adaptés et choisir des illustrations qui feront mouche.
J’ai choisi d’utiliser le terme de « valorisation » pour remplacer celui peu connu de médiation, car celui-ci me semble plus limpide. Je souhaite mettre en valeur – valoriser – la science. Il me permet aussi d’intégrer mes travaux de graphisme qui tiennent un rôle important dans la mise en valeur de projets.
Est-ce que la médiation dégrade la science ?
Mon travail c’est de trouver le bon compromis : rendre les informations attractives en restant le plus proche possible de leur essence. Le travail se fait en collaboration avec les expert·es qui restent garant·es de la fiabilité des informations partagées. Les supports de communications n’ont pas la prétention de remplacer les articles scientifiques, ils sont là pour les mettre en lumière, donner envie d’en savoir plus, faire connaitre tout simplement.
Quelle différence avec un·e graphiste ?
Je suis à la fois graphiste et médiatrice scientifique. Dans ma pratique, les deux sont très liées. Alors que le graphisme s’attache à rendre les choses plus ergonomiques, plus appétissantes par un travail de la forme ; la médiation s’attarde sur le fond, sur la logique entre les éléments et comment ils seront compris par le public.
Vous avez déjà un service de communication ou un·e graphiste ? Comment puis-je vous être utile ?
Je peux intervenir en renfort pour partager la charge de travail ou apporter une expertise en médiation pour aider à la rédaction de supports de communications nécessitant un travail de pédagogique ou de fluidité.
Comment je récupère les données lors des projets ?
Dans un premier temps, nous discutons de votre projet en détail lors de notre rencontre. Ensuite, j’effectue mes propres recherches pour m’imprégner du sujet : à partir de documents, vulgarisés ou non, fournis par vos soins ou non. Si nécessaire, je vais à la rencontre des expert·es de votre entreprise.
D’où vient « Graphoscope » ?
Graphoscope c’est le nom que j’ai choisi pour incarner mon entreprise. Il est composé du préfixe graph– « écrire » en référence au graphisme et du suffixe -scope utilisé pour certains instruments scientifiques d’observations. C’est aussi un petit objet du 19e siècle… je vous renvoie vers la page à propos pour en savoir plus !
